Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo125065 Veste Flora

Veste

Licence CC0 Veste Numéro d'inventaire : 2011.0048.1 Exécution Actimage (Fabricant) ; 21e siècle ; Guémené-Penfao. Description Veste de couleur bleu azur. Col officier. Manches longues. Une bande blanche de cinq centimètres de large est cousue sur toute la longueur du côté droit. Deux poches basses, passepoilées et avec un bouton-pression. Une poche poitrine passepoilée et avec un bouton-pression. Fermeture sur le devant par six boutons-pression. Un bonton-pression également aux manches. Utilisations Ville de Rennes (utilisateur) Rennes Vestimentaire 1996 - 2011 L'apposition de la bande blanche sur les vêtements de travail municipaux est mise en place entre 1996 et 1998. Matière(s) et technique(s) Coton, Polyester, Métal (Sergé) Dimensions largeur 52 cm, longueur 71 (épaules) cm Inscriptions (Etiquette, col) : Actimage 3 (manuscrit, col) : BRISSET. Contextualisation Veste faisant partie de la dotation de l'agent municipal Brisset, qui travaille au service de l'assainissement des eaux usées. La bande blanche située sur toute la longueur du côté droit, est un choix fait par la ville de Rennes qui signe les vêtements de travail de ses agents. Elle se retrouve également sur les vestes des autres corps de métiers.
En 2011, il est décidé, pour des raisons économiques, de faire disparaître cette bande blanche qui entraînait un coût de production supplémentaire. Désormais, toutes les tenues professionnelles de la ville tendent à s'uniformiser, dans les couleurs et dans les coupes.
D'une dotation annuelle, au XXème siècle, la ville passe à un système de dotation à l'usure, dans les années 2000. Les agents rapportent ainsi leurs tenues abîmées en échange de neuves. Cette veste est, de ce fait, récupérée auprès du service approvisonnement de la ville de Rennes qui se charge de la destruction des vêtements usagés.
Mots-clés Vêtement, Protection, Station d'épuration, Assainissement, Agent, Bleu de travail Type de document Collections muséales Bibliographie Bibliographie : 1498232715866 - 1498232715866 - Dossier de collection / restauration - 0000

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.