Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo127063 Rennes palais de justice Flora

Rennes palais de justice

Marque du Domaine Public Rennes palais de justice Estampe Numéro d'inventaire : 956.0002.148 Création Deroy Auguste-Victor (Dessinateur) ; 1866. Exécution Editions E. Morier (Editeur) ; 1866 ; Paris. Imprimerie Lemercier (Imprimeur) ; 1866 ; Paris. Description Vue animée du palais de justice de Rennes (Parlement de Bretagne) prise du côté ouest de la place . Celle-ci n'a ni bassin ni statue. Le palais est entouré d'une grille et les quatre statues des célèbres juristes bretons sont en place. On aperçoit au fond sur la gauche une enseigne "Hôtel du Commerce". Matière(s) et technique(s) Papier (Chromolithographie) Dimensions hauteur 19,3 cm, largeur 26,9 cm Mots-clés Parlement de Bretagne, Place, Trottoir, Lampadaire, Palais de Justice, Tribunal de commerce, Fronton, Voiture à cheval, Passant, Bourgeoisie, Robe Rennes parlement de Bretagne, Rennes palais du Parlement de Bretagne, Rennes cité judiciaire Inscriptions FRANCE EN MINIATURE / RENNES / Palais de Justice Mots-clés Parlement de Bretagne, Place, Trottoir, Lampadaire, Palais de Justice, Tribunal de commerce, Fronton, Voiture à cheval, Passant, Bourgeoisie, Robe Rennes parlement de Bretagne, Rennes palais du Parlement de Bretagne, Rennes cité judiciaire Type de document Collections muséales Bibliographie 11 - Périodique - La Lettre - Association pour la renaissance... (N° 2, octobre 1997, ill. p. 3) ; Reproduction : 1 - Monographie - Le parlement de Bretagne: naissance et renaissance (p. 24)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Date : 17/08/2019 - 22:13:29
Pseudo : Histoire

Bonjour,

Sur d'anciennes cartes postales, dont une que je viens d'acquérir récemment, on peut voir quatre statues accolées au fronton du Parlement , mais comme elles n'y figurent plus actuellement ni depuis visiblement longtemps, je me pose la question de savoir ce qu'il en est advenu ? J'ai fais des recherches sur internet et j'ai trouvé qu'il s'agissait de quatre juristes bretons et non des moindres. Mais je ne trouve rien du comment et pourquoi elles ne sont plus là . Hormis un article dont je ne sais pas la fiabilité mais qui m'interroge tout de même. Sur le site de la Mairie de Rennes à propos du Parlement , ces statues ne sont pas du tout évoquées. Comment se fait-il ? Que s'est-il passé, quand et pourquoi ont-elles disparues du fronton ? Existent-elles toujours ? Je trouve également dommage qu'elles ne soient pas évoquées dans l'historique de ce bâtiment si cher au cœur de la ville, et je me demande pourquoi. La restauration du bâtiment suite à l'incendie de 1994 est une vraie réussite sinon, les peintures intérieures sont magnifiques.