Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo139164 Battage au fléau en pays bigouden Flora

Battage au fléau en pays bigouden

Marque du Domaine Public Battage au fléau en pays bigouden Négatif sur verre Numéro d'inventaire : 976.0041.2166 Création Nitsch Georges (1866 - 1941) (Photographe) ; 1er quart du 20e siècleVers 1910 ; Pays bigouden. Description Des femmes et un homme dans une scène de battage au fléau en pays bigouden; en arrière-plan des petits murets de pierres et des maisons. Matière(s) et technique(s) Verre (Noir et blanc) Dimensions hauteur 9,2 cm, largeur 12,5 cm Contextualisation Le pays bigouden est un bro, un pays, un terroir, qui se distingue de ses voisins par ses traditions : costumes, parler, croyances et usages du quotidien en font une contrée pourvue d'une très forte identité et d'un riche passé. Son agriculture est très prospère du début du 20° siècle jusqu'aux années 1950. Le battage au fléau consiste à séparer le blé, c'est-à-dire la paille, du grain des céréales, pour le transformer ensuite en farine. Homme set femmes habillés de chemises amples et de gilets se réunissent pour effectuer ce pénible et long travail. Le rythme est scandé par des chants et des conversations entre paysans afin de se donner du coeur à l'ouvrage. Le battage au fléau disparaît petit à petit, il est remplacé par des moissonneuses mécaniques dont le travail est plus rapide et moins fatiguant.

(Philippe Durieux)
Mots-clés Battage, Fléau, Paysanne, Travail (scène de), Vêtement de travail, Costume de Basse-Bretagne, Femme, Habitat, Paysage, Muret Pays bigouden Type de document Collections muséales Bibliographie Reproduction : 1 - Monographie - Georges Nitsch. Architecte et photographe (p. 91) ; Reproduction : 1 - Monographie - Quand l'habit fait le moine (p. 77)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.