Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo140047 Mur des disparus à Ploubazlanec Flora

Mur des disparus à Ploubazlanec

Marque du Domaine Public Mur des disparus à Ploubazlanec Négatif sur verre Numéro d'inventaire : 2013.0008.119 Création Géniaux Frères (Photographe) ; 1902 - 1905 ; Ploubazlanec. Description Vue de deux plaques funéraires apposées sur le mur d'un cimetière. Elles rendent hommage à la mémoire de Gilles Cdo et Yves Simon, deux marins disparus en mer en 1891, au cours d'une campagne de pêche en mer d'Islande. Matière(s) et technique(s) Verre (Gélatino bromure d'argent) Dimensions largeur 11 cm, longueur 15 cm Contextualisation Progressivement, depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale, au rythme des naufrages de bateaux allant ou revenant notamment d'Islande, les familles des "péris en mer" prirent l'habitude d'apposer sur un mur du cimetière, des croix, des couronnes et des panneaux de bois appelés 'Mémoires' parce qu'ils commençaient tous par la formule 'à la mémoire de', 'en mémoire de'. Elles voulaient ainsi perpétuer le souvenir de leurs chers disparus et venaient ici se recueillir et prier devant ce mur, comme les autres familles, dans le respect du culte des morts.
Yves Simon, dont le nom figure sur ce mur des disparus, a péri à bord de la goélette "Agile" dans le golfe de Gascogne le 10 novembre 1891. Cette goélette effectuait le transport de la morue.
Mots-clés Naufrage, Pêcheur, Plaque funéraire, Mémoire, Décès, Mort, Cimetière Ploubazlanec mur des Disparus Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.