Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 300 700 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo148408 Bain de mer Flora

Bain de mer

Marque du Domaine Public Bain de mer Négatif sur verre Numéro d'inventaire : 976.0041.822 Création Nitsch Georges (1866 - 1941) (Photographe) ; Vers 1920. Description La plage et les baigneurs ; l'image nous montre trois membres d'une famille allant se mettre à l'eau. La femme porte le costume de bain de l'époque, constitué d'une robe-tunique serrée à la taille, d'un pantalon bouffant et d'un bonnet. L'homme porte une combinaison rayée à manches et jambes courtes, et le petit enfant un costume complet et un chapeau de paille à rubans. Matière(s) et technique(s) Verre (Gélatino bromure d'argent) Dimensions hauteur 8,9 cm, largeur 11,8 cm Inscriptions au bord de mer des baigneurs Contextualisation Beaucoup de clichés de Georges Nitsch évoquent les loisirs de sa classe sociale : plage, voyages, promenade, farniente. Lui-même, avec sa famille et ses amis de Rennes, se rendait en bord de mer pour prendre des bains, notamment à Saint-Malo en fin de semaine, grpâce à la ligne de chemin de fer Rennes-Saint-Malo ouverte depuis 1864.
Si les hommes portent de simples caleçons ou tuniques, les costumes féminins sont composés d'une robe tunique serrée à la taille par une ceinture, d'un pantalon ample et bouffant qui arrive à mi-mollet, plus des ballerines et un bonnet, pour respecter la pudeur et la morale de l'époque. Le bain, initialement conseillé par les médecins pour ses vertus purificatrices et thérapeutiques, dévie peu à peu de sa fonction médicale. Il devient, au tournant du 20° siècle, un moment de plaisir. Les médecins incitent alors les baigneurs à pratiquer la natation dont ils ne cessent de vanter les mérites.

(Philippe Durieux)
Type de document Collections muséales Bibliographie Reproduction : 1 - Monographie - Georges Nitsch. Architecte et photographe (P. 75)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.