Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo152904 Plaque décorative Flora

Plaque décorative

Licence CC0 Plaque décorative Numéro d'inventaire : 2015.0009.1 Création 1er siècle - 3e siècle. Découverte Paimpol Description Tête féminine en bas-relief, dont la coiffure et les mèches sont stylisées. Matière(s) et technique(s) Bronze, Or (Dorure, Estampé) : Tôle métallique estampée, cf rapport du C2rmf du 9 juin 2015. L'étude faite par le laboratoire du C2RMF, à la demande du musée, précise l'alliage du métal . Sans pour autant nous donner une date précise, ces éléments qui sont de technique différente, se rattachent tous aux techniques métallurgiques de tradition gallo-romaine. Dimensions hauteur 10,3 cm, largeur 5,3 cm, épaisseur 2,7 cm Contextualisation L’analyse stylistique de ces objets conforte le critère d’authenticité, corroboré par l’étude du C2RMF.
Si ces objets ont bien été trouvés ensemble, ils pourraient provenir d’un lieu de culte, cachette d’un sanctuaire.

En l'état il est très difficile de se positionner sur l'usage de cet objet : le fait que la plaque soit cintrée ne plaide pas pour un usage sur un coffret, hypothèse initiale.
Mots-clés Offrande, Ex-voto, Religion, Coffre Type de document Collections muséales Bibliographie Bibliographie : 40 - Catalogue d'exposition temporaire - L'art celtique en Gaule. Exposition 1983-1984 ; Bibliographie : 40 - Catalogue d'exposition temporaire - Nos ancêtres les Gaulois aux marges de l'Armorique ; Bibliographie : 40 - Catalogue d'exposition temporaire - Les figures animales du dépôt de Neuvy-en-Sullias

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.