Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo182637 Bourse de jetons Flora

Bourse de jetons

Licence CC0 Bourse de jetons Numéro d'inventaire : 2016.0002.1 Exécution Milieu 18e siècle. Description Bourse de jetons, ou de gratification, brodée dans le fond d'un motif aux Armes des Etats de Bretagne. L'intérieur est de couleur saumon ; la bourse se ferme par deux cordelettes, terminées pas des boutons. Utilisations 1786 Cette bourse a sans doute été offerte à Monsieur Roux, avocat des états au conseil du roi, avec 4 000 livres d'honoraires. Matière(s) et technique(s) Peau, Textiles, Fil de métal, Soie (Brodé main, Cousu, Velours) : Fils d'or et d'argent Dimensions hauteur 6 cm, largeur 15,5 cm, longueur 17 cm Contextualisation La bourse aurait appartenu à une famille qui a voyagé en Russie (Crimée). Un billet contenu mentionne la découverte et le changement de propriétaire en 1853-1855, sans que l’on puisse déterminer le propriétaire d’origine. Le don de la bourse a été fait à un membre de la famille de Malberg, sans doute Paul Carré (1821-1905) , officier de l'armée impériale, dont le nom est associé par la suite à celui de Malberg.
Cette bourse qui devait contenir des jetons porte très clairement les Armes des Etats de Bretagne. Considérée aussi comme bourse de jeux, elle était généralement portée à la ceinture, et pouvait être utilisée pour les jetons, monnaies, jetons de jeu... Cet élément de costume était utilisé par la cour et l’aristocratie locale et a rarement passé l’épreuve du temps.
De façon extraordinaire, les Etats de Bretagne accordent également des bourses à jetons à titre de gratification, celles brodées aux armes témoignent d'une valeur de gratification supérieures aux bourses de velours unies. En 1786, la gratification la plus importante semble être accordée à monsieur Roux, avocat des états au conseil du roi comme témoignage de satisfaction, il se pourrait donc, qu'il ai reçu la bourse de gratification brodée aux armes de la collection du musée de Bretagne.
Mots-clés Armoirie, Etats de Bretagne, Jeu de société, Bourse, Monnaie, Jeton, Campagne militaire Crimée Kertsch, Russie Type de document Collections muséales Bibliographie Reproduction : 42 - Catalogue de vente - Vente. Paris, Rossini. 2015.08.12 (P. 23, n° 192. Adjugée : 2 100 €) ; Reproduction : 49 - Guide - Itinéraires. Programmes des expositions 2017 (P. [41]) ; Reproduction : XX - Article de revue - Une acquisition des amis qui raconte... (P. 25-26) ; Reproduction : 11 - Périodique - La revue des musées de France. 2018. Revue du Louvre - 1962-4271 (N° 87, p. 32)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.