Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 300 180 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo182786 Rennes procès Dreyfus Flora

Rennes procès Dreyfus

Marque du Domaine Public Rennes procès Dreyfus Positif sur verre Numéro d'inventaire : 2015.0001.197 Création Maury Gaston (28 janvier 1874 - 22 novembre 1935) (Photographe) ; 1899 ; Rennes ; Attribuée à Gaston Maury.. Description L'avocat en robe se tient dans la cour du lycée, isolé de la foule. Matière(s) et technique(s) Verre (Noir et blanc) Dimensions hauteur 6,5 cm, largeur 9 cm Contextualisation "Du 7 août au 9 septembre 1899, Rennes est le théâtre d'un événement majeur de la vie politique, judiciaire et sociétal français : la révision du procès du capitaine Alfred Dreyfus, officier français accusé de haute trahison envers l'Etat. L'"Affaire", qui révèle de profonds clivages politiques entre les citoyens, divise la France en deux camps : les dreyfusards et les antidreyfusards. La presse d'opinion tient alors un un rôle décisif dans le débat. Comme les journalistes, les photographes amateurs de la SPR vont saisir le déroulement de l'événement aux abords et dans la cour du lycée Emile Zola, situé avenue de la Gare. Ils souhaitent rendre compte d'une actualité qui a lieu dans leur ville et participent donc à son retentissement national" (Inventer un regard, 2015, p. 30).
Edgar Demange fut, avec Fernand Labori, l'avocat d'Alfred Dreyfus lors des procès de 1894 et 1899.
Mots-clés Affaire Dreyfus, Procès, Conseil de guerre, Militaire, Avocat, Cour Demange Charles Gabriel Edgar Rennes lycée Emile Zola Type de document Collections muséales Bibliographie Reproduction : 1 - Monographie - Inventer un regard, Rennes et la Bretagne (...) (P. 65) ; Reproduction : 40 - Catalogue d'exposition temporaire - Inventer un regard. Société photographique (...) (P. 31)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.