Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo205861 Monnaie, Royal d'or de Charles de Blois Flora

Monnaie, Royal d'or de Charles de Blois

Licence CC0 Monnaie Royal d'or de Charles de Blois Numéro d'inventaire : 989.0032.1 Création (Pouvoir politique émetteur) ; 1341 - 1364. Exécution 1341 - 1364 ; Atelier breton.. Description A/ " KAROL:DEI:GRA BRITANORV:DVX ". Le Duc couronné, revêtu du manteau ducal, debout sous un dais, tenant un sceptre de la main droite et la main gauche reposant sur sa poitrine. R/ " +XPC:VINCIT:XPC:REGNAT:XPC:IMPERAT ". Dans un entourage formé de 16 lobes, croix fleuronnée et cantonnée de 4 fleurs de lys, formant un losange centré d'une quintefeuille. Matière(s) et technique(s) Or (Frappé) : Orientation des coins : 12 h. Dimensions poids 3,45 g, Diamètre en cm2,8 Contextualisation Parmi les premiers grecs, le sceptre qui était un long bâton utilisé par les hommes âgés est venu à être utilisé comme un signe d'autorité par des fonctionnaires de toutes sortes - les juges, les chefs militaires, les prêtres et les autres représentant de l'autorité - Lorsque le sceptre est brandi par Zeus ou Hadès, il est coiffé d'un oiseau. C'est ce symbole de Zeus, le père de l'Olympe, qui donna leur statut d'inviolabilité au kerykes, les hérauts anciens qui étaient alors protégés par ce que nous nommons aujourd'hui l'immunité diplomatique.Quand, dans L'Iliade, Agamemnon envoie Ulysse rencontrer les chefs des Achéens, il lui confie son sceptre.
Le sceptre des romains est sans doute un héritage des étrusques. Sous la République, le sceptre d'ivoire a été l'une des marques de rang consulaire. Il a été également utilisé comme symbole de délégation de l'autorité par les généraux victorieux qui ont reçu le titre d'Impérator. Sous l'Empire, le sceptrum augusti ou sceptre de l'empereur est un sceptre d'ivoire coiffé d'un aigle d'or.
Mots-clés Croix, Duc de Bretagne, Couronne, Dais, Sceptre, Fleur de lys Blois Charles (de) Type de document Collections muséales Bibliographie Reproduction : 42 - Catalogue de vente - Vente. Paris, Drouot. 1989.21.04 (N° 181.) ; 1 - Monographie - Essai sur les monnaies du royaume et duché... (N° 397 var., p. 131.)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.