Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 300 180 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo213724 L'hommage au Capitaine Dreyfus Flora

L'hommage au Capitaine Dreyfus

© ADAGP, Paris, 2017 L'hommage au Capitaine Dreyfus Statuette Numéro d'inventaire : 994.0077.4 Création Tim (Sculpteur) ; 1985 - 1986. Description Dans une forme très allongée, une silhouette dont l'apparence extérieure fait penser à une gangue de boue, d'écailles. Le bras droit tient devant le visage un fragment d'épée alors que le bras gauche est collé au corps. Sous le socle, deux pattes de fixation. Matière(s) et technique(s) Bronze Dimensions hauteur 54,5 cm, largeur 14,5 socle cm, profondeur 12,5 " " cm, poids 8 kg Inscriptions Signée à l'arrière-gauche du socle "TIM" sur le rebord arrière du socle, à gauche "3/8" et une marque qui n'a pas été déchiffrée. Contextualisation L’Affaire Dreyfus a une portée considérable dans le temps : elle représente encore aujourd’hui la victoire de l’humanité et de la justice sur la raison d’État. Pourtant, la prise en compte officielle de cette mémoire reste récente.

En 1985, Jack Lang, alors ministre de la Culture et de la Communication, commande au sculpteur Tim (Louis Mitelberg) une statue en hommage à Alfred Dreyfus. Elle devait être placée à Paris, dans la cour de l’École militaire, là où Dreyfus avait été dégradé, mais est finalement inaugurée dans le Jardin des Tuileries, le 9 juin 1988 avant d’être transférée boulevard Raspail, à Paris.

La statuette en bronze conservée au musée de Bretagne est la troisième maquette de bronze (sur 8) de l’œuvre. Malgré le sabre brisé, le capitaine Dreyfus se tient droit et fier.
Depuis, une copie en résine a été installée dans la cour du musée d’art et d‘histoire du Judaïsme de Paris, ainsi qu’à Tel-Aviv.
Mots-clés Dégradation, Conseil de guerre, Officier, Armée, Artillerie, Trahison Dreyfus Alfred Paris Ecole Militaire Type de document Collections muséales Bibliographie 1 - Monographie - L'Express (Paris) ; 1 - Monographie - L'Express (Paris) (Compte-rendu de l'exposition des Arts Décoratifs dans le numéro du 22 juin 1984.) ; 1 - Monographie - Le Monde [Paris] (Compte-rendu de l'exposition du musée des Arts Décoratifs dans le numéro du 6 juillet 1984.) ; 11 - Périodique - Révolution [Paris] (Entretien avec Tim au moment de l'exposition du Musée des Arts Décoratifs de 1984; numéro du10 août 1984.) ; 11 - Périodique - La Cote des Arts (Numéro de juillet-août 1988 au moment de la mise en place de la statue "Hommage au capitaine Dreyfus" au jardin desTuileries le 9 juin 1988.) ; 11 - Périodique - Libération [Paris] (Numéro du jeudi 9 juin 1988 : mise en place de la statue "Hommage au Capitaine Dreyfus" dans le jardin des Tuileries.) ; 1 - Monographie - Le Monde [Paris] (Article d'E.d.R. (Emmanuel de Roux) dans le numéro du samedi 11 juin 1988.) ; 1 - Monographie - Le Monde [Paris] (Petits articles parus dans les numéros du 10 et 11 juin 1988 au moment de la mise en place de la statue aux Tuileries.) ; 11 - Périodique - Le Point [Paris] ; 1 - Monographie - L'Express (Paris) (Entrefilet paru dans le numéro du 10 juin 1988 au moment de la mise en place de la statue dans le jardin des Tuileries.) ; XX - Article de revue - A decade in drawings = Ein Jahrzehnt in Zeichnunge ; 1 - Monographie - Tim, 40 ans de politiques ; Reproduction : 49 - Guide - L'affaire Dreyfus - Musée de Bretagne (p. 6)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.