Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 300 700 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo217708 Hache polie Flora

Hache polie

Licence CC0 Hache polie Numéro d'inventaire : 879.0009.9 Exécution Néolithique. Découverte Paimpont (Fin 19e siècle) Description Hache polie dont le tranchant est très abîmé. Les bords sont assez épais. Le talon est de section ovalaire. Matière(s) et technique(s) Dolérite Dimensions largeur 4,4 au tranchant cm, longueur 7,5 cm, épaisseur 2,6 cm Contextualisation Un fragment de roche était dégrossi au moyen d'un percuteur en pierre, puis travaillé jusqu'à lui donner une forme. La surface était ensuite travaillée par bouchardage ou martelage, puis polie.
Les haches polies ont pu être utilisées comme outils -notamment pour l'abattage des arbres-. Elles ont aussi été trouvées en grand nombre dans les sépultures sous tumulus.
La dolérite est une des roches dures les plus fréquemment employée en Bretagne, le gisement le mieux connu étant le site de Plussulien (Côtes-d'Armor).
Mots-clés Hache, Pierre, Bord, Tranchant, Talon Type de document Collections muséales Bibliographie 44 - Catalogue de fonds - Catalogue du musée archéologique et ethno...1932 (1234) ; 44 - Catalogue de fonds - Catalogue du musée archéologique et ethno...1909 (série 824-827)

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.