Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo223525 Jules Rieffel Flora

Jules Rieffel

Licence CC0 Jules Rieffel Buste Numéro d'inventaire : D999.0001.112 Description Copie du buste de Jules Rieffel, déjà âgé, de face, en costume. L'originial se trouve à l'entrée de l'ENSAR, route de Saint-Brieuc. Matière(s) et technique(s) Plâtre, Bronze (Moulage) Dimensions hauteur 78 cm, largeur 55 cm, profondeur 28 cm Contextualisation Au cours d'un voyage en Bretagne, il fait la connaissance d'un armateur nantais, Charles Haentjens, propriétaire d'un domaine de 500 hectares à Nozay, à 45 km au nord de Nantes1. Mais il s'agit de landes couvertes d'ajoncs, de bruyères et de genêts. Jules Rieffel accepte d'entreprendre et de diriger le défrichement de ce domaine.

Il est ainsi amené, durant les années 1830, à créer par étapes l'école d'agriculture de Grand-Jouan, Institut agricole à partir de 1849. C'est la première école nationale d’agriculture française dont il est le directeur de 1830 à 1881. Il y développe une science agricole fondée sur les résultats expérimentaux.

Il s'allie à la famille Bourgault-Ducoudray, elle-même liée à celle d'Adolphe Billault2, député et futur ministre de Napoléon III.

En 1840, Jules Rieffel fonde la revue Agriculture de l'ouest de la France.
Mots-clés Agronomie, Agriculture, Ecole Nationale d'Agriculture, Copie, Buste, Hommage Rieffel Jules Type de document Collections muséales Bibliographie 1498232715866 - Dossier documentaire - Dossier de collection / restauration

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.