Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo234191 Prise de la flotte hollandaise par les hussards de Pichegru Flora

Prise de la flotte hollandaise par les hussards de Pichegru

Marque du Domaine Public Prise de la flotte hollandaise par les hussards de Pichegru Image populaire Numéro d'inventaire : 906.0021.75 Exécution Imprimerie Pellerin et Cie (Imprimeur) ; Vers 1900 ; Epinal. Editions Pellerin & Cie (Editeur) ; Vers 1900 ; Epinal. Description Cette image populaire représente la prise de la flotte hollandaise . Les hussards français encerclent les navires hollandais pris dans les glaces. Un texte patriotique sous l'illustration glorifie l'action des troupes républicaines. Le portrait en médaillon du général Pichegru est inséré dans le texte. Matière(s) et technique(s) Papier (Procédé photomécanique, Pochoir) Dimensions hauteur 29,4 cm, largeur 39,9 cm Inscriptions Prise de la Flotte Hollandaise par les Hussards de Pichegru (Janvier 1795) Contextualisation La capture de la flotte hollandaise au Helder par la cavalerie française du 8e régiment de hussards et le 15e régiment d’infanterie légère eu lieu dans la nuit du 23 janvier 1795, au cours des Guerres de la Révolution française. L'armée française a capturé 14 vaisseaux de ligne, armés de 850 canons, et plusieurs navires marchands. C'est un cas unique dans les annales militaires qu'une flotte soit capturée par une charge de cavalerie.
La Troisième République a fortement contribuer à poulariser les victoires de la Première République afin d'ancrer plus fortement ce régime.
Mots-clés Bataille, Combat, Propagande, Révolution française, Troupe, Armée, Victoire, Reddition, Hussard, Glace, Charge, Navire de guerre, Uniforme militaire Pichegru Jean-Charles Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.