Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 300 700 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo270161 Batterie de la pointe de Brest Flora

Batterie de la pointe de Brest

Marque du Domaine Public Batterie de la pointe de Brest Photographie Numéro d'inventaire : 2004.0054.1 Création Le Gray Gustave (30 août 1820 - 29 juillet 1884) (Photographe) ; 1858 ; Brest. Description Vue de la batterie de la pointe à Brest. Les boulets de canon sont rangés en piles oblongues. A l'arrière-plan, on aperçoit le château de Brest. Matière(s) et technique(s) Papier albuminé (Collodion) : Photographie sur papier albuminé d'après un négatif sur verre au collodion. Dimensions hauteur 49,9 cm, largeur 57,9 cm Inscriptions Dans l'angle inférieur droit de l'image, timbre humide imitant la signature manuscrite encré en rouge : Gustave Le Gray Timbre sec en relief sur le carton de fond sous l'image : PHOTOGRAPHIE / GUSTAVE LE GRAY & Co / PARIS (ces informations ne sont plus présentes sur l'objet) Contextualisation Cette photographie fait partie de la série réalisée durant l'été 1858 à l'occasion de la rencontre des flottes françaises et anglaises à Brest et Cherbourg. Le photographe officiel de cet événement n'était pas Gustave Le Gray mais Edouard Baldus.
On connaît trois photographies de Brest réalisées par Gustave Le Gray en 1858, une vue générale du port, deux vues figurant la batterie de la pointe de Brest dont celle ci.

Explications de Françoise Wanner, assistante qualifiée de conservation au musée de Bretagne :

Le lieu était aussi appelé parc de la Pointe. Les batteries étaient installées dans l'avant-port sur la rive droite de la rivière Penfeld. Vers 1855, le parc de la Pointe renfermait les batteries d'école. A cette époque, l'observatoire des élèves du vaisseau-école, les magasins aux mitrailles, les ateliers des artifices et des caisses à poudre fulminante, les poudrières et les parcs à petits projectiles sont installés dans les bâtiments du parc de la Pointe. Aujourd'hui, les batteries et les bâtiments n'existent plus. Des installations modernes de l'arsenal et du port militaire, ateliers et bassin, occupent le terrain de la Pointe.
Mots-clés Arsenal, Port, Canon, Boulet, Enfant, Militaire Brest arsenal, Brest port Type de document Collections muséales Bibliographie 1498232715866 - Dossier documentaire - Dossier de collection / restauration

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.