Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 300 700 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo314389 Le repos du vagabond Flora

Le repos du vagabond

Marque du Domaine Public Le repos du vagabond Photographie Numéro d'inventaire : 976.0022.1.263 Création Nitsch Georges (1866 - 1941) (Photographe) ; Fin 19e siècle - Début 20e siècle ; Rennes. Description ^haut^ Précisions sur la description Gros plan sur un colleur d'affiches avec son balai ; il colle sur un panneau apposé sur un édifice public (non identifié) ; affiches politiques "Citoyens", "Oberthür", affiche avec un drapeau tricolore. Il s'agit vraisemblablement des élections législatives de mai 1906 où Charles Oberthür était candidat contre Le Hérissé. Des spectateurs regardent. Utilisations Souvenir Matière(s) et technique(s) Papier (Noir et blanc, Collage) Dimensions hauteur 6,8 cm, largeur 7,3 cm Inscriptions texte manuscrit Le repos du Vagabond Contextualisation Tirage collé dans l'album 976.22.1
Page 62 de l'album.


En 1841, la municipalité prend la décision de faire passer la route de Paris à Brest par le Mail et non plus par le faubourg L'Evêque. L'eau stagnante de ce faubourg dégage une certaine insalubrité due à la présence de deux canaux latéraux. Le comblement des canaux intervient dans les années 1860. Etre mendiant dans la Bretagne du 19° et du début du 20° siècle n'est ni rare, ni honteux. Nitsch a réalisé plusieurs clichés évoquant la thématique du vagabond, il manifeste intérêt et empathie à ses concitoyens quel que soit leur statut. Il s'efforce de capter dans sa boîte noire toutes les strates de la société de son temps.

(Philippe Durieux)
Mots-clés Ville, Mendiant, Mendicité, Vagabond, Pauvreté Rennes Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.