Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo343001 Barrage de la Rance Flora

Barrage de la Rance

Licence CC-BY-NC-ND Barrage de la Rance Négatif sur film Numéro d'inventaire : 2014.0021.31.21 Création Créations Artistiques Heurtier (Photographe) ; 2 avril 1962 ; La Richardais barrage de la Rance. Description Travaux en rive droite. A l'intérieur de l'enceinte asséchée, construction de piles en béton armé, avec de nombreux détails ; quelques travaux de pompage et de terrassement. Vues de structures métalliques et de travaux à la mer. Matière(s) et technique(s) Acétate de cellulose (Noir et blanc) Dimensions hauteur 6 cm, largeur 6 cm Inscriptions Sur la pochette : 2 avril 1962/ Tramarance / Rive droite (n°5078 à 5112) / Rive gauche (n°5113 à 5126) Sur le négatif : 5098, noté sur l'un des bords Contextualisation L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique utilisant la force de la marée pour produire de l'énergie. Elle est installée dans l'estuaire de la Rance, entre les communes de la Richardais et de Saint-Malo.

L'ouvrage se compose de plusieurs parties: l'usine qui contient les 24 groupes générateurs qui peuvent turbiner à marée montante et descendante, une écluse pour la circulation des bateaux, une route pour celle des voitures qui traversent l'estaire, une digue et un barrage mobile.

Le chantier de construction commence à la fin de l'année 1960 et se termine en 1967 lorsque le dernier groupe est mis en fonctionnement. Le général de Gaulle inaugure l'ouvrage le 26 novembre 1966.

Au début de l'année 1962, le chantier de la rive droite travaille à la construction du pertuis (déversoir) des vannes. L'enceinte (constituée de deux batardeaux, eux-mêmes composés de gabions, se rejoignant au niveau du mur de soutènement de l'îlot de Chalibert) est asséchée. Les travaux de terrassement et de construction des pertuis de vannage s'y poursuivent.
Le batardeau nord de l'enceinte centrale (devant servir à la construction de l'usine) est entamé: les gabions de l'extrémités est sont en cours de construction.
En rive gauche, la construction de l'écluse se poursuit.

En parallèle, les caissons cylindriques devant servir à la construction de l'enceinte centrale sont préfabriqués dans la forme de radoub du port de Saint-Malo.
Mots-clés Barrage, Centrale électrique, Travaux publics, Usine marémotrice, Terrassement La Richardais barrage de la Rance, Rance (la), Saint-Malo Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.