Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 300 180 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo403913 Motif de broderie Flora

Motif de broderie

Marque du Domaine Public Motif de broderie Croquis Numéro d'inventaire : 2019.0012.4 Création Malivel Jeanne (1895 - 1926) (Artiste) ; Vers 1925 ; Rennes. Description Divers motifs géométriques et floraux stylisés, insérés dans une forme qui devait servir à la réalisation d'un napperon. Petit tampon d'un insecte volant à côté. Les bords de la feuilles sont décorés d'un bandeau noir et un bandeau doré. Utilisations Pugeault Julie (utilisateur) Vannes Broderie Vers 1925 Julie Pugeault a réalisé la broderie de ce dessin. Matière(s) et technique(s) Papier, Crayon noir, Encre (Dessin) Dimensions hauteur 31,2 cm, largeur 39,8 cm Inscriptions mesure 16 cm et [...] inscription concernant la représentation Petit napperon (tulle) annotation faire à l'al[...] à part Contextualisation Ce croquis appartient à un ensemble d'autres dessins réalisés par Jeanne Malivel. Il s'agit de projets de broderies, des détails ornementaux divers pour de la broderie sur du linge de table, sur des vêtements ou des objets de décoration tels que des coussins. Jeanne Malivel transmit ses dessins à la brodeuse Julie Pugeault qui tenait un atelier à Vannes, et certains furent présentés à Guingamp en 1922, lors de la Semaine bretonne du 22 au 27 juillet, congrès organisé par la Fédération Régionaliste de Bretagne (FRB).
Également, lors de la Semaine touristique du Morbihan se tint l’exposition des Arts industriels bretons à Vannes, du 3 au 10 septembre 1922. Des œuvres d’art « celto-bretonnes » exécutées d’après les dessins de Jeanne Malivel par les artistes brodeuses que dirige Madame Pugeault y furent exposées.
Enfin, plusieurs de ces dessins furent primés par le Comité Régional des Arts Appliqués, en vue de la participation de la Bretagne à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925, dans le cadre du pavillon Ty Breiz réservé à la région.

Ces dessins de Jeanne Malivel s'inscrivent dans un mouvement en France, à la fin du XIXe siècle, désireux de relancer la broderie et de l'adapter à la vie moderne. De plus, Jeanne Malivel, également connue pour son implication dans le mouvement Ar Seiz Breur, avait à cœur de promouvoir un art breton modernisé. Par la broderie, dont elle dirigeait d'ailleurs un atelier à Rennes à partir de 1923, Jeanne Malivel dessinait des séries de motifs à caractère breton et celtique mais toujours réactualisés.
Son association avec Julie Pugeault participe également d’une volonté générale du mouvement breton dans son ensemble, de fournir du travail aux Bretons, notamment en milieu rural tout en renouvelant l’artisanat local.
Mots-clés Motif, Broderie, Ornementation, Décoration, Celtique, Décor floral, Stylisation, Géométrie, Art appliqué, Art Déco Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.