Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo404029 Verrine Flora

Verrine

Licence CC0 Verrine Numéro d'inventaire : 2019.0011.2 Création Anonyme ; Vers 1910. Description Verrine ou globe de mariée renfermant un décor de fleurs et de feuilles dans des tons dorés, bruns et verts. Une couronne en velours vert est maintenue en suspension par de petits pieds métalliques fins. Une couronne de fleurs d'oranger est posée par-dessus. Derrière, une branche agrémentée de nœuds en dentelle et tissu s'élève, le tout entouré d'une succession de feuilles de vigne dorées. Quatre petits miroirs agrémentent la composition Utilisations Lebreton Marie (utilisateur) Mariage 1913 Matière(s) et technique(s) Métal, Plastique, Bois, Textiles, Papier, Carton, Miroir (Assemblage, Collage) Dimensions hauteur 49 cm, largeur 22 cm, longueur 32,5 cm Contextualisation Ce globe de mariée appartenait à l'arrière grand-mère maternelle de la donatrice Ghislaine Robert, madame Marie Lebreton, de son nom de jeune fille. Elle épousa monsieur Marc Renault en 1913, et donna naissance à Maria Renault épouse Mauger, grand-mère de la donatrice.
Le globe avec sa couronne furent toujours présents chez ces grand-parents, trônant dans la salle à manger pleine de mobiliers traditionnels breton. Le globe fut par la suite récupéré par la mère de la donatrice, madame Nicole Mauger, au décès de ses parents.
Mots-clés Mariage, Couronne, Bouquet de mariée, Bouquet sous globe, Fleur, Décoration, Ornementation Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.