Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo408576 Boîte-souvenir Flora

Boîte-souvenir

Licence CC-BY-SA Boîte-souvenir Numéro d'inventaire : 2017.0008.1 Exécution Anonyme (Fabricant). Description Petite boîte-souvenir de la ville de Rennes en bois tourné. Elle est en forme de petit chaudron et dispose de trois pieds, d'un couvercle, ainsi que d'une anse servant à la transporter. Sur ce chaudron miniature sont peintes des cerises et des feuilles de cerisier qui rappellent le marché aux cerises qui avait lieu place du Champ-Jacquet à Rennes au début du 20e siècle. Utilisations Beuché Raoul (utilisateur) Rennes Matière(s) et technique(s) Bois (Tourné, Vernis, Peint) Dimensions hauteur 14 cm, diamètre 8,5 (couvercle) cm Inscriptions "Rennes" Contextualisation Le tourisme est un des domaines de collection que le musée de Bretagne a choisi d'élargir dans son projet scientifique et culturel. La région bretonne est en effet aujourd'hui l'une des destinations de vacances préférées des Français. Depuis la seconde moitié du 20e siècle, l'entrée dans une « civilisation des loisirs » est un véritable fait de société que le musée ne peut ignorer. Aussi, questionner le tourisme et les loisirs dans le prolongement d'objets plus anciens paraît pertinent.
Cette petite boîte enrichirait des collections d'items plus anciens, liés à l'invention du tourisme, comme les affiches du chemin de fer ou les costumes de bain. Si le musée de Bretagne conserve quelques objets-souvenirs typiques du tourisme balnéaire, aucun objet ne reflète jusqu'à ce jour un tourisme urbain. Chaudron miniature en bois tourné, il constituerait une nouvelle typologie de souvenir touristique, typologies jusque là constituées de faïences ou d'objets en coquillages.
Il rappelle de plus l'existence d'un marché aux cerises et aux produits de saison, place du Champ-Jacquet à Rennes, qui était tenu par des paysans modestes des environs qui trouvaient là un moyen d'écouler leur petites productions complémentaires, du style fruits et légumes. Les clients étaient les épiciers de la ville qui revendaient ensuite chez eux.
Mots-clés Souvenir, Chaudron, Cerisier, Cerise, Boîte, Bibelot, Décoration Type de document Collections muséales Bibliographie 1498232715866 - 1498232715866 - Dossier de collection / restauration - 0000

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.