Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412868 Gwénaël Delamarche, apiculteur Flora

Gwénaël Delamarche, apiculteur

Copyright-Tous droits réservés Gwénaël Delamarche, apiculteur Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.1 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Mars 2015 ; Josselin. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description Un homme en combinaison d'apiculteur se tient dans les genêts. De la fumée sort du voile de protection. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 90 cm, largeur 60 cm Contextualisation Photographie extraite de la série "Breizh food trip".
Longtemps, le miel a été la principale substance sucrante aussi bien dans l'alimentation que dans la préparation des médicaments : ressource naturelle, facilement accessible, peu couteuse, il ne s'est vu détrôner par le sucre, qu'après la Seconde Guerre mondiale. En milieu rural, en Bretagne, jusqu’aux années 1950, chaque ferme avait sa ou ses ruches pour la production de miel et de chouchen, boisson liquoreuse alcoolisée issue de la fermentation du miel, dont l'histoire remonte au 14e siècle.
Les vertus du miel reviennent aujourd'hui en force alors que la survie des abeilles est menacée par les atteintes à la biodiversité. La Bretagne tient une place significative dans le paysage apicole français, avec au total 3 800 apiculteurs, détenteurs de presque 60 000 ruches : Gwénaël Delamarche, apiculteur depuis 2008, a repris l'exploitation familiale après une première vie professionnelle de cadre. Il fait partie de ces 165 apiculteurs professionnels bretons aux productions diversifiées, comme le miel de sarrasin.
Mots-clés Apiculteur, Apiculture, Genêt, Fumée, Combinaison, Vêtement de travail Delamarche Gwénaël Josselin Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.