Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412870 Employé de marée chez Daniel Laurent SA Flora

Employé de marée chez Daniel Laurent SA

Copyright-Tous droits réservés Employé de marée chez Daniel Laurent SA Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.3 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Mars 2015 ; Guilvinec. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description Un employé de marée chez Daniel Laurent SA, mareyeur au port du Guilvinec, en vêtements de travail (blouse et tablier et plastique blancs, gants) tient un saint-pierre. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 90 cm, largeur 60 cm Contextualisation Photographie extraite de la série "Breizh food trip".
Premier port de pêche artisanal français, le port du Guilvinec compte aujourd'hui 500 marins qui débarquent 20 000 tonnes de poissons par an. À la fin du 19e siècle, il doit son essor économique à l'arrivée du chemin de fer, suivi de peu par l'ouverture des premières conserveries. Côté pêche, c'est la sardine et la langoustine, qui ont longtemps fait la réputation du port. La première criée, avec sa halle à poissons est achevée à la fin des années 1950.

Aujourd'hui, la criée ultra-moderne, dotée d'un système de vente informatisée et d'achats à distance, comprend une halle de 7 600 m², une gare d'expédition de 1300 m², des machines à laver les caisses pour une production de 2 000 par heure. Les frères René Claude et Laurent Daniel, mareyeurs, y préparent et conditionnent les poissons pour les envoyer dans le monde entier. Le travail est rude, la concurrence forte et les professionnels doivent tenir compte de nombreux paramètres pour assurer leur avenir : exigence de la réglementation européenne, hausse du prix du gazole, disparition de la matière première, manque de main d’œuvre…
Mots-clés Vêtement de travail, Tablier, Gants, Poisson, Mareyeur Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.