Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412871 René Sonney, agriculteur Flora

René Sonney, agriculteur

Copyright-Tous droits réservés René Sonney, agriculteur Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.4 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Mars 2015 ; Saint-Martin-sur-Oust. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description René Sonney, agriculteur à Saint-Martin-sur-Oust, les yeux clos, tient un fromage de sa production. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 90 cm, largeur 60 cm Contextualisation Photographie extraite de la série "Breizh food trip".
Bien que terre d'élevage bovin depuis des siècles, la Bretagne ne possède pas de tradition fromagère ancienne. Toutefois, à la faveur des migrations humaines, de projets de reconversion ou de l'industrialisation, les fromages bretons se développent : tomme de Rhuys, Merzer, fromage léger créé à Noyal-sur-Vilaine en 1981 ou le petit breton depuis 1921, sans compter les nombreuses productions fermières de chèvre ou vache, souvent en production biologique.

La famille Sonney illustre cette conversion au bio d'une exploitation familiale. Après un passage formateur par les montagnes du Jura, Gaelle et René prennent la suite du père qui part en retraite. Leurs 40 vaches en pâturage se nourrissent d'herbe et de foin. Tout le lait produit est transformé sur place : fromage sec, fromage blanc, beurre. La maitrise du processus - transformation, valorisation du lait et vente en circuits courts – leur assure des revenus supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle tout en étant le gage de leur liberté.
Mots-clés Fromage, Agriculteur, Filière biologique Sonney René Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.