Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412876 Jacques Richard, ostréiculteur Flora

Jacques Richard, ostréiculteur

Copyright-Tous droits réservés Jacques Richard, ostréiculteur Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.9 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Février 2015 ; Séné. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description Jacques Richard, ostréiculteur, se tient debout sur la plage du Badel, à Séné. Il porte un tablier de protection en plastique bleu. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 60 cm, largeur 90 cm Contextualisation Photographie extraite de la série "Breizh food trip".
Jacques Richard a repris l'exploitation de son père à Séné dans le golfe du Morbihan. Ses huîtres, 100% naturelles, sont élevées au grand air et dans l'eau de mer. « La première année, on capte les larves de la taille d'un grain de poivre. Quand elles grossissent, on les met dans des poches aux mailles suffisamment grandes pour que l’eau circule et qu'elles aient du plancton. Au bout de trois ans, on ramène les huîtres dans les bassins pour affiner leur goût au contact du terroir ». Sa méthode, traditionnelle, est à l'opposé de celle prônée dans les écloseries, ces lieux où sont élevées dans larves génétiquement modifiées : « Ce sont des huîtres de laboratoire dont le seul but est de garantir une production industrielle, même quand les conditions climatiques ne sont pas favorables ». Il vend lui-même ses huîtres sur le marché, où il explique ses produits et défend la cause de l'environnement car, comme il aime à la dire : « Nous ne sommes que de passage. "
Mots-clés Vêtement de travail, Tablier, Ostréiculture, Goémon Richard Jacques Séné Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.