Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412884 Le Yeun Elez, les portes de l'enfer Flora

Le Yeun Elez, les portes de l'enfer

Copyright-Tous droits réservés Le Yeun Elez, les portes de l'enfer Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.17 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Novembre 2019 ; Plounéour-Ménez. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description Vue sur le Yeun Elez, au pied du Roch Trevezel. En arrière-plan à gauche, le Mont Saint-Michel de Brasparts, un des sommets de monts d'Arrée. Le ciel est chargé de nuages gris. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 80 cm, largeur 120 cm Contextualisation Photographie issue de la série "Les Enchanteurs".
Cette photographie a été prise au pied du Roc'h Trevezel qui, du haut de ses 384 mètres, domine une vaste dépression couverte d'ajonc et de bruyère, délimitée au sud par le Mont Saint-Michel de Brasparts. C'est au bout de cette lande que se situe le Yeun Elez, tourbière marécageuse qui, selon "La légende de la mort" d'Anatole Le Braz ouvre sur les Portes de l'enfer. On y précipite les "conjurés", revenants métamorphosés en chiens noirs que seul un prêtre exorciste peut jeter dans cette petite bouillie "Le Youdig". Si certains soir la meute fait des siennes, Saint Michel, dont la chapelle est sur le mont du même nom, les fait taire de son glaive « Sant Mikêl vraz a oar an tu d’ampich ioual ar bleizi-du ».
Mots-clés Légende, Enfer, Nuage, Orage Plounéour-Ménez Roc Trevezel, Brasparts Mont-Saint-Michel de Brasparts Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.