Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 310 000 oeuvres et documents.

Accueil > Notice complète
1 / 1
Image en cours de chargement
loading
http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo412899 Youn Amis, druide du Gorsedd de Bretagne Flora

Youn Amis, druide du Gorsedd de Bretagne

Copyright-Tous droits réservés Youn Amis, druide du Gorsedd de Bretagne Photographie Numéro d'inventaire : 2020.0003.34 Création Lavoué Stéphane (1976 - ) (Photographe) ; Juin 2020 ; Brasparts. Exécution Sel de Pixel (Imprimeur) ; Rennes. Description Le druide Youn Amis est photographié de dos, dans la nature, à Brasparts. Matière(s) et technique(s) Couleur Dimensions hauteur 144 cm, largeur 96 cm Contextualisation Photographie issue de la série "Les Enchanteurs".
La romanisation de la Gaule et de l'Ile de Bretagne puis la christianisation entraine la disparition du druidisme. Le néo-druidisme réapparait en Grande-Bretagne en 1792 avec la création du Gorsedd Beirdd Ynis Brydain, l'assemblée des druides de l'ile de Bretagne. Le premier contact avec la Bretagne a lieu en 1838 au Pays de Galles lors d'une cérémonie bardique où Théodore Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzaz Breiz est nommé barde sous le nom de Barz Nizon. En 1899, une délégation bretonne, dirigée par Anatole Le Braz rentre très impressionnée par les cérémonies galloises. Quelques mois plus tard, une branche bretonne de la Gorsedd est créée. Au néo-druidisme, la Gorsedd d'aujourd'hui préfère le terme de druidisme moderne. Le mouvement évolue entre traditions celtiques et philosophie de la nature. Des cérémonies druidiques sont organisées dans les Monts d'Arrée comme le nouvel an celte, au cœur de la forêt, et des éléments fondamentaux, comme l'eau.
Mots-clés Druide, Gorsedd Amis Youn Brasparts Type de document Collections muséales

Dépôt de commentaire via votre espace personnel :  Connexion
Dépôt de commentaire sans connexion à l'espace personnel :


Il n'y a pas de commentaire pour cette notice.