Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.


Vivre la nuit

Les activités nocturnes ont tout d’abord nécessité de lutter contre l’obscurité : gaz et électricité ont éclairé les rues, tandis que le pétrole a permis de rendre la lumière mobile. La nuit, certains travaillent préparant la journée des autres, quand les noctambules ne voient pas les heures passer.

Nos parcours thématiques

Des collections à identifier

Nuit

L'Affaire Dreyfus (1894-1906)

Jeunesse : l'âge du possible

Fest-noz Lokorn
Cette affiche de Fañch Le Hénaff exclusivement en breton a été réalisée pour un fest-noz à Locronan. Cette « fête de nuit » sort des cours de fermes et s’installe dans les salles des cafés ou les salles communales. Le public suit, d’abord dans une quête d’authenticité et de reconnaissance identitaire, et aujourd’hui dans l’ardeur de la danse et de la communion. Cette pratique culturelle et sociale unique, toujours vivante, a été reconnue par l’UNESCO comme élément du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2012.
Affiche, Fest Noz Lokorn
Boulanger de Saint-Péran
Cette photographie d’Alain Amet, présente André Get en plein travail, une nuit de janvier 1994, exposé à la chaleur de son fournil alors que les gens dorment ; ils trouveront du pain frais et chaud et des viennoiseries, cuits au feu de bois, pour leur petit déjeuner. Le travail de nuit de la boulangerie-pâtisserie est réglementé par la convention collective nationale du 19 mars 1976. Le traitement du clair-obscur choisi par le photographe dans ce cliché renforce l'atmosphère particulière du travail nocturne.
Photographie, Saint-Péran boulanger
Phare Ducellier
La lumière puissante du phare d'une voiture éclaire l’intérieur d'une maison dans laquelle un couple semble se disputer. Cette scène, nocturne, illustre l’affiche publicitaire des phares Ducellier, fabricant de phares à acétylène en série au début du 20e siècle, réputés pour "voir tout", mêmes les scènes intimes et nocturnes de la vie privée ! La lumière, la nuit, joue également un rôle social important, tout n'est plus caché dès que l'obscurité arrive.
Les phares à acétylène monopolisèrent le marché jusqu’à la Grande Guerre.
Affiche, Phares Ducellier