Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.


1. Paléolithique et mésolithique

Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire

Les premières traces de l’homme apparaissent au paléolithique. Nombre d’outils rudimentaires attestent sa présence dans la Bretagne actuelle dès - 600 000 ans avant notre ère. Autour de - 500 000 ans, les humains allument leurs premiers feux. Le remarquable site de Menez-Dregan abrite des vestiges de foyers parmi les plus anciens connus au monde. Une nouvelle évolution s’opère au mésolithique. Le climat tempéré favorise une économie de chasse et de cueillette beaucoup plus diversifiée. Sur le littoral, les groupes humains se fixent autour de grands habitats-nécropoles.

L’homme et son environnement

L’alternance de phases tempérées ou chaudes et de grandes périodes glaciaires marque le climat du paléolithique. Au fil du temps, l’homme tente de s’adapter. Il concentre son habitat sur les bordures du Massif armoricain et le long des rivières principales. La présence de silex, d’abris, de points d’eau et une steppe propice aux grands herbivores, déterminent son implantation.

Nos parcours thématiques

Des collections à indexer

Des collections à identifier

Phares et feux de Bretagne

Anne Robert-Catherine, femme photographe