Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée du pays de Rennes : accédez à plus de 205 000 oeuvres et documents.


2. Néolithique

Les premiers agriculteurs

Vers -5000 ans, des changements fondamentaux bouleversent l’organisation sociale établie au cours du paléolithique. Les groupes humains se sédentarisent et pratiquent désormais l’élevage et l’agriculture. La rupture avec une économie de chasse et de cueillette s’opère progressivement. Sur les terres d’Armorique, les hommes érigent dolmens et menhirs, première expression d’une architecture monumentale.

 

Dolmens et menhirs

Bâtis sur des hauteurs, les dolmens  sont recouverts d’un vaste cairn, ou amas  de pierres, différent selon les périodes  et les sites. Ces sépultures collectives,  souvent composées de plusieurs chambres  accessibles par des couloirs, font parfois  l’objet d’une remarquable ornementation.  Les menhirs reflètent eux aussi une société  structurée et hiérarchisée. Isolés ou alignés,  comme dans le fameux site de Carnac,  leur signification, malgré un indéniable  caractère religieux suscite encore beaucoup  d’interrogations.

Nos parcours thématiques

Des collections à indexer

Des collections à identifier

Phares et feux de Bretagne

Anne Robert-Catherine, femme photographe

Un objet emblématique de la Préhistoire
Hache polie, dolérite, Néolithique, Basse Bretagne
Munie d’un manche en bois, la hache polie est un outil efficace de déboisement, perforée elle devient un pendentif. C’est parfois un outil de prestige que l’on s’échange. Mais la hache polie est surtout le symbole d’une société qui se transforme. Le Néolithique se caractérise par la sédentarisation progressive des groupes humains, la naissance de l’agriculture et celles d’outils plus performants avec notamment la généralisation du polissage.
Réalisées à partir d’un fragment de roche caractéristique, la dolérite, ces haches évoquent également l’incroyable entreprise des carrières de pierres qui perdurèrent dans la région pendant 2 000 ans. Pour toutes ces raisons, la hache polie constitue sans aucun doute l’un des objets les plus emblématiques de la Préhistoire.
Hache polie