Bienvenue sur le portail documentaire du musée de Bretagne et de l'écomusée de la Bintinais : accédez à plus de 300 700 oeuvres et documents.


Etapes de la vie

Nos parcours thématiques

Face au Mur

Des collections à identifier

Jeunesse : l'âge du possible

Amédée Fleury, artisan photographe

Portrait de mariés
Cette jeune femme est l’une des premières mariées de Luitré à choisir une robe blanche, dont le port se répand dans les années 1920. La trace autour du buste du marié indique qu’un portrait de cet homme, seul, a été réalisé à partir de ce négatif, sans doute, hélas, pour imprimer une image mortuaire, commémorative de son décès.
Négatif sur verre, Portrait de mariés
Portrait de famille
Le père de famille, décédé, demeure présent par le biais d’un portrait photographique, que l’on pose sur la chaise qu’il aurait dû occuper.
Négatif sur verre, Portrait de famille
Conscrits de Parcé
Ces jeunes hommes ont vingt ans, ils sont passés au conseil de révision et ont été déclarés aptes à effectuer leur service militaire. Le dimanche suivant, après avoir acheté des cocardes aux rubans tricolores qu’ils fixent à leurs vêtements, ils entament les festivités : « roulant la classe », ils vont fleurir les jeunes filles à marier, leur offrant cocarde ou bouquet. Ces conscrits ont fait le chemin jusqu’au studio d’Amédée Fleury à Luitré, pour immortaliser ces moments de fête.
Négatif sur verre, Parcé conscrits classe 1927
Groupe de noces à Luitré
À partir des années 1930, le port du blanc par les mariées se généralise. Trois jeunes femmes portent également des tenues claires, il s’agit des demoiselles d’honneur, chargées ce jour-là de distribuer des dragées aux convives. L’une d’elle tient d’ailleurs une boîte de ces confiseries. Autre évolution notable, le port de la coiffe se raréfie : seules cinq femmes, qui sont parmi les plus âgées, en portent encore – catiole minuscule ou polka. Le fait qu’Amédée Fleury choisisse d’intégrer la pompe à essence dans le cadrage, sur la gauche de l’image, indique que la famille d’un des époux en est sans doute propriétaire.
Négatif sur verre, Groupe de noces
Noces d'or
Les époux, entourés de leur famille, fêtent cinquante années de mariage. Ce cliché, pris devant l’église de Luitré, indique qu’une cérémonie religieuse a été célébrée à cette occasion. Seules les femmes les plus âgées portent encore une coiffe, la polka d’Ille-et-Vilaine.
Négatif sur verre, Portrait de groupe