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Représentations variées

La représentation de la jeunesse, et plus précisément de l’enfance, est très souvent utilisée dans les campagnes publicitaires. C’est particulièrement le cas lorsque les produits sont destinés aux enfants, dans le but de favoriser l’identification aux personnages représentés. Mais pas seulement ! Les enfants sont aussi garants de la fiabilité des produits, car ce que l’on peut leur donner est forcément de qualité.



Plus de collections sur les représentations de la jeunesse

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Face au Mur

Des collections à identifier

Jeunesse : l'âge du possible

Amédée Fleury, artisan photographe

« Mère-grand, que vous avez de grandes dents... »
Affiche « Biscuiterie rennaise », vers 1930
L'affiche de la Biscuiterie rennaise détourne à des fins commerciales le loup et le petit chaperon rouge du conte de Charles Perrault. Ici le loup semble surtout intéressé par la galette de la fameuse biscuiterie.
Ce n'est pas une première. Dès 1892, les affiches publicitaires de Firmin Bouisset pour le chocolat Menier mettent en scène des enfants. C'est également le cas pour d'autres produits destinés aux plus jeunes : Maggi, chocolat Poulain, réglisse Zan. Ces marques de confiseries utilisent le potentiel affectif de l'enfance, un nouveau marché en expansion.
Cette pratique commerciale lance la réflexion sur les images favorisant la demande de produit qui évoluera vers le marketing que nous connaissons aujourd'hui.
Affiche, Biscuiterie Rennaise
A consommer sans modération
Buvard Eau minérale Plancoët, 2e quart du 20e siècle
L'image de l'enfant est ici utilisée pour démontrer l'avancée sanitaire, notamment dans la lutte contre la mortalité infantile, grâce à la découverte de l’eau minérale de Plancoët. En effet, la source Sassay à Plancoët est l'une des seules sources d'eau minérale de Bretagne reconnue à ce titre à partir de 1928.
Cette appellation difficile à obtenir permet sa commercialisation dans les pharmacies et sa prescription pour des cures médicinales. L'absence totale de nitrates dans sa composition garantit son succès.
Pour mémoire, en 1831, Paris subit une épidémie de choléra due aux microbes présents dans l'eau dite potable. Louis Pasteur déclarait à ce titre : "Nous buvons 90% de nos maladies".
Buvard publicitaire, Mamans exigez l'eau de Plancoët pour que bébé soit satisfait et bien portant